Bienvenue à tous!

Sur ce blog, vous pourrez trouver la séléction des élèments d'actualité belge qui m'ont marqués. En un clin d'oeil, vous pourrez lire des informations colorées, tantôt sérieuses, tantôt plus légères mais toujours avec une touche de fraîcheur!

Bonne lecture!


mercredi 4 mai 2011

Dinant - Agression de chevaux: le sommet de l'horreur.

Hier en fin de journée, Bérangère Fayt a probablement eu la pire vision de sa vie. Propriétaire de plusieurs chevaux à Pont-à-Lesse, près de Dinant, elle a découvert avec sa fille de 9 ans que deux d'entre eux avaient été sauvagement agressés par des inconnus. Probablement des kayakistes qui faisaient la descente de la Lesse, toute proche.

Choquée, elle les a amèné rapidement jusqu'au CHU de Liège où ils ont pris en charge. Popupka et Tibet, deux pur-sang, ont été littéralement massacré à coups de pagaye semble-t-il. Ils ont du subir chacun des opérations importantes nécessitant une reconstruction maxillo-faciale, les blessures étant tellement profondes. Bérangère expliquait hier sur sa page Facebook: "Pour Tibet, il y a une grande fracture sous l'orbite et l'ophtalmo doit se prononcer aujourd'hui sur l'avenir de son œil droit. Le nerf facial est très probablement sectionné, le canal lacrymal aussi, les lésions sont très profondes. Pour Poku, le crâne a explosé sous le choc et l'air passe par la cavité béante".

Photos Bérangère Fayt
Au vu des faits, la propriétaire a lancé un grand appel à témoins, photos à la clé (attention âmes sensibles) , via le réseau social Facebook. Très rapidement, de nombreuses personnes se sont indignées et ont marqué leur dégoût pour de tels actes. De nombreux messages de soutient lui ont également été adressés. Même le bourgmestre de Dinant, Richard Fournaux, a déclaré vouloir tout mettre en œuvre pour retrouver les agresseurs.


Aujourd'hui, les deux chevaux vont bien et sont hors de danger mais ils mettront du temps avant de s'en remettre. Ils resteront encore quelques jours aux soins intensifs afin que les vétérinaires vérifient leur état très régulièrement.

Du côté de la police, une enquête a été ouverte pour déterminer ce qui s'est réellement passé. 


Pour marquer votre soutient à Bérangère Fayt et sa famille: 
https://www.facebook.com/profile.php?id=100001949116849


Pour voir le reportage consacré à cette affaire, RTL info: 
http://www.rtl.be/videos/Video/309236.aspx

 

5 commentaires:

  1. C'est vraiment inacceptable ! La débilité des gens m'étonnera toujours ! Et le pire dans tout cela, comme à chaque fois que ce genre de chose se produit, c'est qu'on ne retrouve pas les coupables ! Et quand bien même ils sont retrouvés, il faut encore que la justice agisse, ce qui n'est pas toujours le cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi.

      Supprimer
    2. RAPPEL MOI
      Tu connais les ONE DIRECTION
      ci tu les connais pas regarde sur YOUTUBE
      CE n'ai pas bien de ce qu'ils leur ont fait,
      le gouvernement na rien fait pour les chevaux
      c'est comment le club du GRAND GALOP

      Supprimer
  2. Ca me fait mal ,je suis vraiment fachée de celui
    qu'a fait sa .C'est vraiment inacceptable de lui
    les chevaux on mal .

    RépondreSupprimer