Source Belga |
Une fois de plus le débat sur la libération conditionnelle est relancé . Alors qu'il y a à peine quinze ans de cela, il s'agissait simplement d'une faveur accordée par arrêté royal (dans les faits, par le ministre de la Justice) à certains condamnés aujourd'hui c'est un droit. Depuis 2006, ce type de libération fait partie des droits qui peuvent être octroyés sous conditions aux détenus qui n'ont pas encore accompli la totalité de leur peine.
En théorie, voilà quelles sont, dans les grandes lignes, les conditions pour une demande de conditionnelle. Quatre cas distincts:
1. un non-récidiviste ,condamné à plus de trois ans de prison, peut faire valoir ce droit après avoir purgé le tiers de sa peine.
2. un récidiviste ,également condamné à plus de trois ans, devra attendre d'avoir passé les deux-tiers de sa peine en prison.
3. un condamné à perpétuité non-récidiviste devra attendre d'avoir purgé au minimum 10 ans
4. un condamné à perpétuité récidiviste (au sens légal du terme, c'est-à-dire quelqu'un qui a déjà été condamné en correctionnelle) devra attendre 16 ans, minimum.
Izuba info |
- Interdiction de prendre contact avec les victimes ou les familles de ces dernières.
- Obligation de poursuivre l'indemnisation des victimes, dans la mesure des ses moyens.
- Interdiction de se rendre ou de résider dans l'une des villes où vivent/vivaient les victimes.
- Interdiction de s'exprimer dans les médias.
Source RTL Info |
Laetitia et Saine -Source Reuters |
De nombreuses réactions de citoyens sont aussi parvenues par le réseau social Facebook, où le groupe, créé hier à 13h, comptait déjà 68.000 membres en fin d'après-midi. Les avis sont forts et parfois très poussés. Certains s'expriment sur leur dégoût de la justice belge, d'autres appelaient au meurtre et à la haine.
Le TAP de Mons a donné un avis favorable à la libération de Michelle Martin. On attend la conférence de presse du parquet général qui annoncera aujourd'hui, à 16h, s'il se pourvoit en cassation ou non. Dans le cas d'un pourvoit, la libération de Martin ne serait pas effective. Du moins pas tout de suite...
Sortir de prison ... et puis quoi encore ? Qu'elle y reste ! Ce n'est pas cher payé pour ce dont elle est coupable !
RépondreSupprimer