Bienvenue à tous!

Sur ce blog, vous pourrez trouver la séléction des élèments d'actualité belge qui m'ont marqués. En un clin d'oeil, vous pourrez lire des informations colorées, tantôt sérieuses, tantôt plus légères mais toujours avec une touche de fraîcheur!

Bonne lecture!


mercredi 8 juin 2011

Des grèves en plein examens... du bazar assuré!

http://www.archiefsolidair.org/
Liège ce matin. De nombreux étudiants, stressés en cette période cruciale de fin d'année, se sont retrouvés sur le carreaux...ou plutôt seuls à l'arrêt de bus. Les mécanos de la TEC (Transports En Commun de Wallonie) ont décidé de marquer leur ras-le-bol. Irresponsable et insensé s'exclament les établissements scolaires, outrés d'une telle attitude.

Le mois de juin est synonyme, pour de nombreux étudiants, de stress. Ils s'y adaptent et se préparent activement en révisant et en extrapolant toutes les questions possibles. Mais comment faire pour mettre toutes les chances de son côté quant, le matin du dit-examen, le bus n'arrive pas. Le stress monte d'un cran. L'heure tourne désespérément, le monde s'agglutine jusqu'à ce que l'info arrive enfin. Pas de bus à Liège. Grève sauvage! Voilà ce que les étudiants de Liège ont vécu ce matin. Certains ont su rentré chez eux et trouvé une bonne âme pour les conduire vaille que vaille. D'autres moins chanceux, ont du se résigner à rester chez eux.

Les écoles n'ont pas été affectées de la même manière partout où le taux d'absentéisme varie fortement. Néanmoins, cette grève suppose une réorganisation des examens pour les élèves absents aujourd'hui. Selon les cas, il y a deux possibilités différentes, qui ne sont encore que des hypothèses. Un élève qui n'a pas eu de difficultés dans sa scolarité ne devra probablement pas représenté l'épreuve. Par contre, celui qui éprouve des difficultés devra repasser l'examen à une date ultérieure. Lorsque cela s'avérait possible, les enseignants ont donné à ceux qui sont arrivés en retard le même temps que leurs collègues. Willy Monseur, inspecteur général à la ville de Liège, déclarait dans le quotidien "Le Soir": «Clairement, cette grève a fortement perturbé le déroulement des examens. On ne peut donner une ligne de conduite absolue car les cas sont très différents. On attend de voir l’ampleur de la situation. »


Source Le Soir
La FAPEO (Fédération des Associations de Parents d'Elèves de l'Enseignement Officiel) regrette qu'il n'y a pas eu de préavis. Elle déclarait également dans le quotidien "Le Soir": « On peut comprendre le désarroi des mécanos du TEC-Liège mais ils auraient dû prévenir à l’avance, en déposant un préavis de grève. La période des examens est une période de stress pour les étudiants et les parents. Il n’y a pas besoin d’en rajouter. Les conditions ne sont plus réunies pour que les enfants arrivent dans de bonnes conditions à leur examen. Ca n’a pas de sens. Les enfants ne doivent pas pâtir des bêtises des adultes. D’autant qu’encore une fois, ce sont les enfants qui sont déjà dans des difficultés familiales ou environnementales – loin de l’école par exemple – qui en pâtissent le plus. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire