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Bonne lecture!


mercredi 23 mars 2011

Les Apéros Urbains récompensés

     Ils animent Bruxelles tout l’été


Ce 14 mars dernier, le BI-TC a remis ses Brussels Tourism & Meetings Awards pour l’année 2010. Les « Apéros Urbains » en sortent grands gagnants dans la catégorie « Party Experience de 2010 ». L’occasion de s’intéresser à cette équipe de jeunes trentenaires en charge d’un évènement fort prisé.

            Leur nom est souvent associé à ces soirées d’été ensoleillées  où l’on prend un verre dans un endroit inhabituel. Depuis sept ans déjà, les Apéros Urbains nous permettent de profiter de lieux dans lesquels on ne passe plus assez de temps. Parcs et plaines se voient accueillir de nouveaux occupants, l’espace d’une soirée. L’évènement semble être devenu le passage obligé de l’été pour les bruxellois…mais pour bien d’autres aussi!
            « On est parti du constat qu’à Bruxelles, pas assez d’activités de plein air étaient organisées. On a eu envie de faire renaître la ville, de faire sortir les gens de chez eux. On a voulu qu’ils se rencontrent ». François Lafontaine, organisateur depuis la première heure, l’affirme haut et fort : on ne prend plus le temps de profiter des différents lieux offerts par la capitale !
            Avec Virginie Cwajgenbaum, François Lafontaine a créé de toute pièce ce concept qui cartonne aujourd’hui. Elle est avocate et lui a longtemps travaillé pour « I Love Techno ». Il a l’expérience des grands évènements, elle pas mais l’équipe se forme naturellement. Ils créent l’ASBL « Apéros Urbains » pour faciliter le travail et au vu du succès, il a fallu agrandir l’équipe. François nous donne une des clés qui selon lui, les a mené au succès : « Le plus important c’est de fédérer l’équipe autour du projet. Il faut que chacun soit capable de se plonger corps et âme dans l’aventure. C’est primordial pour une bonne réussite ».

                                    Une organisation de titans
Lors d’un tel évènement, il ne s’agit pas seulement de s’entourer de gens compétents et motivés. Planifier est tout aussi primordial.
Les vrais préparatifs commencent dès janvier par l’administratif. La première étape, essentielle, consiste en de nombreuses réunions avec les communes et la police. Ensuite, on entre dans le vif du sujet : choix des sites qui vont accueillir les Apéros, contact avec les sponsors et les fournisseurs (principalement alimentaires) et enfin, mise en place du site internet référençant les dates et les lieux.
Les lieux, justement, font l’objet d’une grande réflexion. De nombreux critères sont pris en compte pour trier les lieux candidats. « L’ensoleillement est l’une des premières choses que l’on regarde. C’est tellement agréable d’être au soleil en fin de journée ! », nous confie François, « […] mais la taille du lieu est tout aussi important parce qu’en accueillant 3 à 4000 personnes par vendredi, il faut prévoir de la place ! ».  L’accessibilité est aussi un point essentiel qui permet à l’équipe de faire le tri. Il faut  une accessibilité à pieds mais aussi en voiture, c’est pourquoi, le site doit être à proximité d’un parking. Certes, ce n’est pas toujours le cas, mais l’équipe essaye de faire son possible en mettant des navettes à disposition des usagers pour désengorger ces fameux parkings.
Quant on lui parle d’éventuelles plaintes de riverains qui viendraient leur mettre des bâtons dans les roues, François est assez clair : « C’est vrai qu’il y a parfois des plaintes de gens mécontents c’est inévitable ! »

                                  « Surprenant ! »
            Après sept ans de vie, l’évènement en a séduit plus d’un. Une reconnaissance populaire qui fait plaisir mais une reconnaissance officielle est encore plus plaisante. Le  BI-TC, (ndlr- Brussels International Tourism and Congres devenu récemment VisitBrussels) a remis leurs Awards, ce 14 mars, dans le cadre de la Brussels Meetings Week. Ce sont les initiatives qui ont contribué à la richesse touristique et culturelle de Bruxelles qui ont été choisies par plus de 600 professionnels du secteur du tourisme.
                François n’en revient toujours pas : « On a été fort surpris d’être les vainqueurs. On était nominé mais on ne pensait pas être choisi ». Une reconnaissance du pouvoir politique qu’ils apprécient particulièrement même si, en définitive, ils ne savent pas si ça leur apportera  un plus. « C’est possible que ça nous permette d’avoir une meilleure assisse mais faudra voir avec le temps. On ne sait pas si ça changera quelque chose mais on est content, c’est évident ! ».

            La septième édition des Apéros Urbains commencera le 3 juin prochain dans un lieu encore tenu secret. Souhaitons leur la venue de l'invité le plus attendu…le soleil !

1 commentaire:

  1. Cela me semble bien sympa comme initiative ! Je ne connais pas du tout mais, après avoir lu ton article, j'ai bien envie d'y participer!

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