“All day long” a porté ses fruits
C’est officiel, les jeunes de moins de 35 ans consomment de plus en plus de fruits et de légumes. Les responsables de la campagne « All day long » l’ont annoncé le 17 mars. L’occasion aussi de présenter la « Semaine des fruits et des légumes ». L’ambassadrice, Kim Gevaert, était de la partie.
Manger cinq fruits et légumes par jour, tout le monde connait ce slogan français si répandu. Mais dans les faits, que ce soit en France ou en Belgique, peu de personnes appliquent véritablement ce précepte. Un constat que les organisateurs de la campagne « All Day Long » ont fait, il y a cinq ans déjà.
Selon l’enquête de Consommation alimentaire de 2006, le Belge moyen consommait par jour seulement 46 à 47% des quantités recommandées par l’Institut Flamand de Promotion de la Santé, le VLAM. Manque de temps, manque d’envie ou manque d’accessibilité rapide aux produits sont les principales raisons de cette sous-consommation.
En 2008, suite à ce constat jugé alarmant, le VLAM a pris le problème en main et a mis en place une véritable campagne de sensibilisation : spot télévisuel, site internet, activités diverses et concours. « Il s’agissait de faire bouger les gens et d’encourager les écoles et les entreprises à suivre le mouvement en mettant à disposition des corbeilles de fruits et de légumes tous les jours» réagit Freddy Dutoit, l’un des responsable de la campagne, également Manager Office à Paris pour VLAM. Cette campagne émane de l’ensemble du secteur des fruits et des légumes : les cultivateurs belges, les importateurs et le commerce intérieur. Ils se sentent concernés et n’hésitent pas à faire la promotion de produits tant régionaux qu’exotiques.
Cette campagne vise les jeunes de 18 à 35 ans. Des jeunes qui, selon M. Dutoit, « vivent une vie trop effrénée. Ils n’ont plus le temps de prendre le temps. Si on leur donne la possibilité de ne plus perdre de temps au magasin pour une pomme ou une banane, ils sont beaucoup plus enclins à consommer des fruits et des légumes. Finalement, c’est comme s’ils prenaient une barre de chocolat mais en plus sain ! ».
On le comprend vite, les entreprises et les écoles sont des acteurs importants de cette évolution positive de la consommation. Elles contribuent à une meilleure accessibilité et visibilité des produits sains. Freddy Dutoit déplore néanmoins un vrai problème logistique : « On n’a pas encore trouvé comment placer les produits dans des distributeurs pour deux raisons essentielles : tous les fruits ne se conservent pas à la même température et surtout, ils n’ont pas les mêmes formes, ce qui rend l’utilisation des distributeurs standards difficile ! On est en train de réfléchir à une solution plus pratique. » Il salue tout de même les différentes initiatives qui ont permis au projet de se réaliser : les corbeilles à l’entrée, les fruits comme desserts dans les menus, etc.
Des efforts récompensés
La campagne ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Comme chaque année depuis trois ans, la « Semaine des fruits et légumes » clôture la période et permet la remise de diverses récompenses. Elle aura lieu du 21 au 27 mars. Entreprises, associations et écoles avaient la possibilité de s’inscrire à un concours jusqu’au 11 mars. Trouver une initiative amusante pour promouvoir les fruits et légumes, voilà ce qui leur était demandé. Les grands gagnants seront reçus par Kim Gevaert, ambassadrice All Day Long de cette année, qui leur remettra un diplôme symbolique. Ensemble, ils profiteront d’un grand festin …de fruits et de légumes !
Une ambassadrice de charme
« Nous avons un atout majeur dans cette campagne : Kim ! Elle incarne le bien-être et arrive à montrer les bienfaits d’une alimentation saine », nous glisse Freddy Dutoit. Elle n’a pas été choisie au hasard. Kim Gevaert, grand championne belge d’athlétisme, a toujours eu des habitudes de consommation saine : « En tant qu’athlète, j’ai toujours pris soin d’avoir une vie saine. Je trouve ça important de motiver la population ».
Elle comprend malgré tout qu’un changement des habitudes n’est pas toujours facile. Les individus doivent arriver à penser spontanément à ces produits sains. « Ils sont nombreux, variés et on peut en faire tellement de choses différentes ! » rajoute-elle, le sourire au coin des lèvres.
Une ambassadrice qui prend son rôle au sérieux et qui n’a pas peur de nous dire « Pensez aux fruits et aux légumes et non aux friandises ! ».
Pour plus d'infos: http://www.alldaylong.be/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire